GESAN-GUIZIOU G.JPG
GESAN-GUIZIOU Geneviève - Équipe PSF

GESAN-GUIZIOU Geneviève - Équipe PSF

Scientifique - tél : 02 23 48 53 25 - courriel : genevieve.gesan-guiziou@inrae.fr

Geneviève, qui es-tu ?

Les opérations à membranes ont toujours été au centre de mes activités de recherches. Avec les enseignements que j’ai suivis en école d’ingénieur, à l’Université de Technologie de Compiègne, lors de mon stage de fin d’études Ingénieur, de stage de master, de ma thèse ou encore lors de contrats avec des industriels, j’avais abordé différentes facettes de ces opérations avant d’entrer à l’INRA (caractérisation, nettoyage, application dans le domaine du vin, de l’eau et du lactosérum). En 1994, j’ai décidé de me lancer définitivement dans la recherche, et j’ai rejoint le laboratoire LRTL (laboratoire de Recherches en Technologie Laitière, devenu depuis l’UMR STLO, Science et Technologie du Lait et de l’Oeuf) de l’INRA de Rennes, réputé pour ses recherches sur les opérations de séparation à membranes.

Depuis je suis devenue responsable d’une équipe s’intéressant à ces opérations, et ai développé un champ de recherche autour de ces opérations appliquées au secteur laitier : compréhension des mécanismes mis en œuvre, avec des approches multi-échelles ; amélioration de la conduite des installations ; éco-conception des procédés à membranes. Depuis une dizaine d’années, c’est vraiment ma fibre « écologique » qui m’a orientée vers des approches innovantes qui m’ont conduites à allier des critères environnementaux à des critères économiques dans la conception des installations à membranes, tout en respectant, voire en améliorant, les propriétés des fractions obtenues.

Aujourd’hui avec plus de 25 ans d'expérience, j’ai un rôle moteur au niveau du Club français des membranes, qui regroupe près de 150 adhérents du monde académique et industriel du domaine. Mon plaisir est non seulement de produire et d’améliorer nos connaissances scientifiques dans le domaine des opérations à membranes appliquées au secteur du lait, mais également de transférer ces connaissances aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels grâce à l’ensemble des moyens mis à notre disposition, de l’article scientifique à la formation continue.

Equipe PSF