Partenariat

Partenariat

Notre unité a déjà tissé des liens avec une cinquantaine de partenaires de renom établis dans plus de 28 pays. A travers les collaborations, notre objectif est de : - Collaborer avec les meilleures équipes au niveau mondial pour améliorer la portée scientifique de nos travaux sur des thématiques stratégiques. - Accroître notre rayonnement et celui de nos tutelles à l’échelle européenne, en démontrant notre capacité à lever des financements dans le cadre des appels à projets sélectifs européens. -Accompagner les partenaires internationaux qui souhaitent développer des formations et des recherches dans nos domaines de compétences.

Une recherche en partenariat

De par sa cotutelle, l’UMR STLO participe à la formation par la recherche et à l’enseignement auprès de l’Institut Agro-Rennes-Angers. Elle cultive également un partenariat fort avec de nombreuses autres universités et centres de recherche en France et à l’étranger. Elle a initié la création de deux laboratoires internationaux associés (LIA) avec les université du Minas Gerais (Brésil, LIA BactinFlam) et de Soochow (Chine LIA FoodPrint) .

L’unité coordonne enfin le réseau de recherche international Infogest qui regroupe plus de 140 institutions d’une quarantaine de pays autour des thématiques de la digestion et de la nutrition.

Située au cœur du premier bassin français de production et de transformation du lait et de l’œuf, l’UMR STLO échange de façon permanente avec les acteurs de la filière pour ancrer ses activités dans les problématiques de terrain. Collectivités locales, interprofessions et opérateurs industriels soutiennent nos projets de recherche auprès, par exemple, du Pôle de compétitivité Valorial, de l’Institut Carnot Qualiment, ou de Bba-milk-valley, une association qui regroupe des partenaires économiques, scientifiques et financiers du monde laitier.

L'UMR STLO contribue également au grand défi Ferment du Futur, un partenariat public-privé construit pour accélérer la recherche et l’innovation sur les ferments, les aliments fermentés et la biopréservation.

Enfin, sept cellules R&D privées sont présentes au sein de l’unité.