Éric Guédon
GUEDON Éric - Équipe MicroBio

GUEDON Éric - Équipe MicroBio

Scientifique - tél : 02 23 48 52 70 - courriel : eric.guedon@inrae.fr

Éric, qui es-tu ?

Depuis mon doctorat obtenu en 2001, mes activités de recherche ont toujours été centrées sur l'étude des interactions et de l'adaptation des bactéries Gram positif à l’environnement afin de mieux comprendre le fonctionnement de la cellule bactérienne. J'ai développé une expertise en microbiologie, génétique moléculaire, génomique et post-génomique à travers des travaux sur les mécanismes de contrôle de l'expression des gènes, l'analyse des fonctions bactériennes, l'évolution des génomes et les interactions bactéries-hôte. 

Mon parcours reflète ma curiosité et mon attrait pour des projets de microbiologie originaux, collaboratifs, et multidisciplinaires en lien avec l’alimentation et la santé humaine. Initialement centrés sur des bactéries et des métabolismes d’intérêt alimentaire dans le but d’améliorer la qualité des aliments fermentés, mes travaux ont progressivement évolué vers l’étude de bactéries commensales en lien avec la santé et le bien être de l’homme. J’ai notamment participé aux travaux pionniers sur le microbiote intestinal humain initiés à l’UMR Micalis (INRA, Jouy-en-Josas).

Pour concrétiser des travaux sur les relations entre aliments fermentés, microbiotes et santé de l’hôte, j’ai rejoint en 2015 l’UMR STLO et pris la responsabilité de l’équipe MicroBio. Au sein de ce collectif de recherche, nous partageons une ambition commune : mieux comprendre le fonctionnement des communautés bactériennes alimentaires et animales dans la perspective de délivrer des connaissances pour leur pilotage et leur fonctionnalisation. Pour ma part, j’ai initié des travaux sur les interactions intra- et inter-espèces et des mécanismes de dialogue. En particulier, je développe des travaux sur les vésicules extracellulaires (i.e. exosomes, microvésicules), nanoparticules produites par les bactéries, et leur rôle comme médiateurs dans la communication avec d’autres bactéries, le microbiote et l’hôte.

Équipe MICROBIO