Clara Douadi rejoint STLO

Une nouvelle recrue à STLO !

Clara Douadi a rejoint l’équipe Microbio de STLO en tant que chargée de recherche le 1er octobre 2025. Elle vient renforcer la thématique "production de vésicules extra-cellulaires chez les bactéries propioniques, actrices clé de la fermentation alimentaire ".

Clara Douadi a rejoint l’équipe Microbio de STLO en tant que chargée de recherche, le 1er octobre 2025. Titulaire d’une licence en Biologie des Organismes et des Écosystèmes à l’Université Bordeaux 1, Clara a suivi un master en Génétique et Physiologie recherche à l’Université Clermont Auvergne, avant d’obtenir un doctorat en microbiologie cellulaire au sein du laboratoire M2iSH (Microbes, Intestin, Inflammation et Susceptibilité de l’Hôte) à Clermont-Ferrand. Elle a ensuite réalisé un post-doctorat à Paris, au Centre de Recherche Saint-Antoine, dans l’équipe MII (Microbiote, Intestin, Inflammation), où elle a approfondi ses recherches sur les interactions entre l’hôte et les micro-organismes dans le contexte des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et en particulier la maladie de Crohn.

Photo de Clara Douadi

À STLO, les travaux de Clara porteront sur l’étude de l’impact des vésicules extracellulaires produites par des bactéries probiotiques sur l’inflammation et la perméabilité de la barrière intestinale, ainsi que sur les mécanismes impliqués dans leurs interactions.

Bienvenue à Clara, à STLO et en Bretagne !