Collaboration STLO-Naro

Une nouvelle collaboration de recherche avec le Japon !

Un projet de recherche collaboratif a été initié entre STLO et le NARO : National Agriculture and Food Research Organization, équivalent d’INRAE au Japon. Il caractérisera la capacité des aliments fermentés à protéger les bactéries d’intérêt lorsqu’elles subissent les stress acide, enzymatique, etc… occasionnés par la digestion. Les aliments visés sont à base de lait ou de végétal.

Le projet DIDGI-LAB (Deciphering dynamics of Lactic acid bacteria in the digestive tract using dynamic digestion simulators) a été approuvé et financé dans le cadre du Joint Linkage Call 2024 entre INRAE et le NARO.

Des chercheur.es du STLO rencontrent des chercheur.es du NARO au Japon
Visite (en chaussons !) des capacités analytiques du NARO à Tsukuba. De gauche à droite, haut : F. Valence, G. Jan, Y. Le Loir, D. Dupont, Tatsuro Hagi. Bas : ingénieur RMN NARO, Sora Hayashida. © STLO

Ce projet vise à comparer la capacité de matrices laitière ou végétale (soja) à protéger des bactéries alimentaires et probiotiques des stress induits par les premières étapes de la digestion.  L’équipe du NARO dispose d’une large collection de bactéries lactiques testées sur leur capacité à fermenter le lait et le jus de soja. Elle sélectionnera un consortium de bactéries lactiques capables de générer un gel lactique de caractéristiques équivalentes (texture, extrait sec, pH…) sur les deux matrices. Ce consortium comprendra également une souche de P. freudenreichii probiotique. La survie et l’état physiologique des bactéries mises en œuvre et véhiculées par ces matrices seront analysés après passage dans le digesteur DIDGI du STLO.

Quatre scientifiques du STLO (D. Dupont, G. Jan, Y. Le Loir et F. Valence) ont visité leurs homologues du Food Research Institute (FRI) du NARO, à Tsukuba lors d’une mission conduite du 31 octobre au 6 novembre 2024. A cette occasion, ils ont visité les installations du NARO, notamment leurs capacités analytiques dédiées à la métabolomique (RMN, IRM, spectrométrie de masse) et expérimentales dédiées à la digestion (simulateur gastrique). Ce séjour a aussi été l’occasion de présenter les travaux rennais et de participer à un symposium présentant l’ensemble des activités du FRI-NARO. La mission s’est achevée par la visite d’une brasserie de sake (Hakkaisan à Usara).

En retour, deux chercheurs japonais du NARO (T. Hagi et S. Hayashida) sont venus au STLO les 21 et 22 novembre. Au programme, une visite de nos installations, un séminaire de T. Hagi, une visite de fromagerie (Curé Nantais, à Pornic) et visite des laboratoires et halles pilotes de Lactalis à Retiers.

Ces visites ont été aussi l’occasion de réunions de travail afin de planifier les expérimentations et de partager la charge de travail entre les deux équipes.

Ces expérimentations sont prévues en 2025.