Boissons fermentées
FAIRCHAIN-Boissons fermentées

De nouvelles boissons fermentées à base de lactosérum, développées et dégustées dans le cadre du projet européen FAIRCHAIN !

Les partenaires du projet FAIRCHAIN ont développé des boissons fermentées innovantes à base de lactosérum et de jus de fruits (ou végétaux) et ont envisagé leur distribution en bouteilles consignées et réemployées. Le 7 Déc dernier, lors d’une réunion d’avancement de projet à Poligny (Bourgogne Franche-Comté, France), les boissons développées ont été dégustées et largement appréciées !

L’objectif du projet FAIRCHAIN est d’améliorer la compétitivité des petits et moyens producteurs et transformateurs des filières laitières et fruits et légumes. Dans le cadre de l’étude qui se déroule en France, et plus particulièrement en Bourgogne Franche-Comté, l’objectif visé est de mieux valoriser les lactosérums produits par les petites fromageries. Ces lactosérums, produits en petites quantités et sur des sites géographiquement isolés, sont souvent éliminés en stations d’épuration, en méthanisation ou donnés en alimentation aux animaux.

L’idée du projet a été Les chercheurs de l’INRAE de Rennes et des Laboratoires Standa ont développé la boisson. Le procédé a ensuite été adapté à l’échelle pilote et les boissons produites par l’Enilbio de Poligny à partir de lactosérum de la fromagerie Monts et Terroirs de Vevy (dans le groupe SODIAAL). Le développement a été accompagné d’études de marché et de consommation pour évaluer l’acceptation de ces boissons et du mode de consigne par les consommateurs (Actalia Innovation and Petrel), et d’études environnementales et économiques pour orienter les choix de développement. Parmi les boissons préférées, deux boissons fermentées à base de lactosérum ressortent du lot : une boisson à base de jus de pomme-framboise et une boisson pétillante à la fleur de sureau.

Le 7 décembre dernier à Poligny, les partenaires du projet, entourés des acteurs locaux, représentants des fromageries, de la Région Bourgogne France-Comté, de producteurs de jus de fruits et de brasseurs et de l’association « J’aime mes bouteilles », ont pu déguster ces boissons et apprécier le chemin parcouru depuis le lancement du projet.

Les prochaines étapes concernent les études consommateurs en situation réelle pour l’évaluation finale de l’acceptation du concept, mais également l’identification des modèles d’affaires les plus pertinents et l’évaluation environnementale, sociale et économique des nouvelles chaines de valeurs, dans le but d’envisager le déploiement régional à moyen terme de ces boissons en bouteilles consignées dans le respect de la durabilité.

Dégustation des boissons préparées dans le cadre du projet FAIRCHAIN, Poligny 7 Dec 2023
© Isabelle Grandvaux

Dégustation des boissons préparées dans le cadre du projet FAIRCHAIN, Poligny 7 Dec 2023

 

 

 

 

Pour en savoir plus, suivez nous sur LinkedInFacebook et et sur le site internet du projet  FAIRCHAIN !!

Contact : Geneviève Gésan-Guiziou, coordinatrice FAIRCHAIN