Green Food Tech 2025

Lancement du congrès Green Food Tech 2025

Here comes the sun… and Green Food Tech ! Le congrès Green Food Tech, organisé par l’INAF, l’Université Laval du Québec, l’Université de Lille, et l’INRAE au travers des unités mixtes transfrontalière BioEcoAgro et STLO, a ouvert ses portes le 9 avril 2025 sous un soleil radieux et néanmoins malouin ! Le congrès se terminera le 11 avril, toujours sous le soleil!

Cette édition, la 4ème du genre et la 1ère en Europe grâce à l’initiative de Geneviève Gésan-Guiziou (STLO) et Sergey Mikhaylin (INAF), est accueillie au Palais du Grand Large par le comité local d’organisation de l’UMR STLO piloté par Nathalie Le Marre et appuyé par Rozenn Ravallec (U. Lille), Renée Michaud et Catherine Fontaine-Lavallée (INAF). Elle réunit près de 160 participants et participantes du monde académique ou industriel, venus de 25 pays, dont de nombreux et nombreuses jeunes scientifiques, autour des enjeux de la transformation durable des aliments, de la production d'aliments et d'ingrédients nouveaux, sains et nutritifs, et de la réduction des pertes et des déchets.

Avec 35 conférences orales, 44 présentations flash et 65 posters, Les horizons du grand large sont ouverts sur un programme très riche !

Salle des posters au congrès Green Food Tech
© STLO

Jour 1

Les outils et technologies émergentes, telles que la capitalisation et la réutilisation de données à des fins de prédiction ou d’expertise, ont été à l’honneur ce matin du 9 avril ; tandis que l’après-midi a présenté de nombreux exemples de valorisation réussie de biodéchets.

Jour 2

L’énergie solaire et l’enthousiasme québécois continuent à dynamiser ce rendez-vous scientifique international dédié à la conception et à l’émergence de systèmes alimentaires durables. Les sessions d’aujourd’hui se sont intéressées aux nouvelles technologies de transformation ou ont interrogé les notions de circularité, de localité ou d’efficience. L’évaluation multicritère y a toute sa place, comme en témoignent notamment les travaux présentés par Manon Perrignon (doctorante au STLO, équipe PSF) ou Juliane Floury (équipe PSF) ce matin. La côte d’émeraude est définitivement « green » !

https://www.inaf.ulaval.ca/
https://www.ulaval.ca/
https://www.univ-lille.fr/
http://icv.univ-artois.fr/

https://greenfoodtech-2025.colloque.inrae.fr/