Motif traditionnel
Hossein soutient sa thèse !

Hossein soutient sa thèse… et l’innovation !

Du nouveau sur le front du génie des procédés membranaires ! Le mardi 26 novembre, Hossein Gholamian soutiendra sa thèse sur les interactions entre propriétés des protéines laitières et performances de filtration. Un projet qui a donné lieu à de belles découvertes, qui font aujourd’hui l’objet d’un dépôt de brevet.

Le mardi 26 novembre, Hossein Gholamian soutiendra sa thèse intitulée « Influence de la phase sérique du lait (minéraux et protéines sériques) sur la compressibilité, le comportement rhéologique et la stabilité structurale des micelles de caséine et sur les performances de la filtration du lait ». Ce travail, encadré par Geneviève Gésan-Guiziou et Maksym Loginov et financé par le département INRAE TRANSFORM, a donné lieu à un séjour scientifique auprès de Laurent Bazinet à l’Université Laval, au Québec. Hossein y a conduit des expérimentations pilotes, déployées également sur la Plateforme Lait avec entre autres l’appui de Nadine Leconte et Fabienne Lambrouin. Cette riche collaboration a permis de mettre au jour de nouveaux résultats… pour l’instant tenus secrets jusqu’à l’obtention d’un brevet !!

Portrait d'Hossein Gholamian
© Hossein Gholamian

Hossein vous invite néanmoins à les fêter sans attendre, mardi 26/11 vers 17h dans le hall, dès l’issue de sa soutenance à huis clos. Venez nombreux et nombreuses !

Composition du jury :

Nabil Grimi (Rapporteur) - Centre de Recherche Royallieu, Laboratoire TIMR, Compiègne

Loubna Firdaous (Rapportrice) - Institut Charles Viollette, Polytech Lille

Cécile Le Floch-Fouéré (Référente établissement) - Institut Agro Rennes-Angers

Laurent Bazinet (Membre) - Université LAVAL

Nicolas Hengl (Membre) - Université Grenoble

Antoine Bouchoux (Membre) - INSA Toulouse

Geneviève Gésan-Guiziou (Directrice de thèse) - INRAE STLO Rennes

Maksym Loginov (Co encadrant) - INRAE STLO Rennes