La RMN arrive à STLO !

STLO s’équipe en résonance magnétique nucléaire

La RMN est une technologie analytique qui permet d’explorer l’intimité des interactions entre noyaux atomiques au sein des molécules. Grâce à ses avancées techniques, elle est désormais accessible à l’échelle de la paillasse.

La résonance magnétique nucléaire (RMN) exploite la propriété de certains noyaux atomiques à réagir aux champs magnétiques. D’une manière simplifiée, la « vibration » naturelle du noyau est mise sous contrainte par un champ magnétique, puis relâchée : en retournant à la vibration d’équilibre, le noyau émet une onde électromagnétique caractéristique de son élément (hydrogène, carbone etc) et des liaisons dans lesquelles il est engagé avec les atomes voisins dans une molécule (C-C, C=C, C-H, etc). L’appareil enregistre les différentes ondes produites par chaque type de noyaux réactifs et traduit cette information sous la forme d’un spectre qui permet de reconstituer les interactions spatiales des noyaux entre eux. Jusqu’à récemment, cette technique était malheureusement très coûteuse et nécessitait une très bonne maîtrise de champs magnétiques de haute intensité.

La nouvelle génération d’équipement de RMN de paillasse se distingue par son excellente résolution spectrale, proche de celle observée à haut champ, qui donne accès à la quantification simultanée de différentes espèces chimiques en mélange. Ce type de spectromètre, transportable et ne nécessitant pas de fluide cryogénique ni d’entretien particulier, est tout particulièrement adapté au suivi en ligne de réactions (bio-)chimiques.

Photo de l'appareil RMN de paillasse, deux tubes à essai sont posés dessus.
© STLO - JO

 

À quoi va servir cet appareil dans le cadre des activités à STLO ?

Les applications envisagées sont multiples.

L'équipe Procédés-Structures-Fonctionnalités (PSF) l'utilisera par exemple pour étudier en détail différentes réactions physico-chimiques telles que le brunissement non enzymatique ou la diffusion au cours de transformation des matrices laitières.

L'équipe Bioactivité & Nutrition (BN) l’utilisera pour approfondir son étude de la digestion et de la libération des nutriments par le suivi en direct des processus de digestion in vitro, offrant une alternative plus rapide et moins polluante aux analyses biochimiques traditionnelles.

Soutien financier

Cet équipement a bénéficié du soutien de l'Institut Agro Rennes-Angers et de celui de Rennes métropole via le dispositif de soutien à l'acquisition d'équipements scientifiques

Logo Rennes Métropole
© Rennes Métropole

Contact

Jeehyun Lee jeehyun.lee@institut-agro.fr

Steven Le Feunteun  steven.le-feunteun@inrae.fr