logo de soutenance de thèse
Margot soutient sa thèse !

Margot soutient sa thèse !

Le mardi 4 novembre, Margot Grostete soutiendra sa thèse intitulée “Study of fouling mechanism in falling film evaporator by microscopic and microfluidic approach”. La soutenance se déroulera à 14h à l'amphithéâtre Camille Moule (bâtiment 11 à l'Institut Agro Rennes-Angers au 65 rue de Saint-Brieuc, Rennes).

Après 3 ans de recherches menées à STLO, Margot Grostete soutient sa thèse le 4 novembre prochain, à l'amphithéâtre Camille Moule de l'Institut Agro Rennes-Angers.

Sous la direction de Luca Lanotte (STLO, équipe PSF), et la co-direction de Maude Jimenez et Romain Jeantet, Margot s’est intéressée aux mécanismes de formation des dépôts protéiques qui se forment au contact des surfaces chaudes pendant les opérations de traitement thermique du lait ou du lactosérum, et notamment celle d’évaporation sous vide. Ces dépôts altèrent les performances des procédés, en augmentant les coûts énergétiques, les coûts de nettoyage et en réduisant la qualité des produits. Dans son projet, Margot a développé de nouvelles approches méthodologiques pour observer ces mécanismes à l’échelle moléculaire. Venez donc découvrir ce qu’il se passe dans une usine… sous une lentille de microscope !

Portrait de Margot Grostete

 

3 photos d'agrégats observés au microscope
Observation de différentes tailles d’agrégats à la surface par Microscopie Électronique à Balayage. Observation réalisée au CMEBA (centre de microscopie électronique à balayage, Rennes). © STLO - M. Grostete

 

Photo d'un microscope équipé pour observer une expérience de microfluidique
Microscope pour l'analyse microfluidique. © STLO - M. Grostete

Configuration du microscope pour l'analyse microfluidique   
1 - Canal microfluidique sur un incubateur en verre, 2 - Tube de transport de la solution, 3 - Contrôleur de pression de la solution, 4 - Réception de solution en sortie de cellule, 5 - Réservoir de solution en entrée de cellule.

Le jury sera composé de  : 
  • Ian Wilson, Professeur, Département de Génie Chimique et Biotechnologie, Université de Cambridge, Angleterre - Rapporteur 
  • Sylvie Marchesseau, Professeure, UMR IATE, Université de Montpellier, France - Rapportrice
  • Giovanna Tomaiuolo, Professeure, DICMAPI, Université de Naples, Italie - Examinatrice
  • Clément De Loubens, Chargé de recherche ; LPR, Université de Grenoble, France -Examinateur 
  • Thomas Croguennec, Professeur, STLO, L’Institut Agro Rennes, France - Examinateur
  • Luca Lanotte, Chargé de recherche, STLO, INRAE, France - Directeur de thèse 
  • Maude Jimenez, Professeure, UMET, Université de Lille, France - Co-Directrice de thèse
  • Romain Jeantet, Professeur, STLO, L’Institut Agro Rennes-Angers, France - Co-Encadrant de thèse

Voir aussi