Nouvelles recrues pour Veg&Lait !

VEG&LAIT accueille de nouvelles recrues !

Le projet VEG&LAIT, piloté par l’UMR STLO et financé par l’Agence nationale de la recherche a démarré en mars 2024 pour une durée de 5 ans. Il vise la création d’une mini-filière durable de produits mixtes lait-légumineuses, en s’appuyant sur la transformation à la ferme.

18 mois après son lancement, VEG&LAIT est entré dans sa phase de croisière. Le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (UMR CSGA, Dijon) vient de recruter Florian Maréchal en doctorat pour poursuivre les travaux initiés par la transversalité LOVE sur les attentes des consommateurs et consommatrices vis-à-vis de desserts mixtes de lait et de légumineuses. Il sera encadré par Juliana Melendrez-Ruiz et Gaëlle Arvisenet (CSGA).

De son côté, l’unité SECALIM, spécialisée dans la sécurité sanitaire des aliments et l’évaluation multicritère de leur balance bénéfices/risques, accueille depuis un mois Mohamed Traoré, également en doctorat, et depuis septembre Cyrielle Devlies en thèse vétérinaire. Il et elle sont encadrés par Jeanne-Marie Membré et Louis Delaunay. Mohamed est également co-encadré par Gaëlle Tanguy (STLO). Leurs sujets portent sur l’identification des dangers microbiologiques et des contaminants dans les produits mixtes lait-légumineuses, l’évaluation des risques associés et la proposition de pistes de maîtrise.

Enfin l’UMR STLO co-encadre depuis début novembre le master de Rafi Fadhil avec Adeline Boire (UMR BIA) portant sur l’évaluation de l’effet protecteur (dit « chaperone ») exercé par les caséines du lait sur les protéines globulaires végétales pendant le traitement thermique. Rafi est accueilli dans le cadre de la coopération internationale que BIA entretient avec l’université de Wageningen. 

Ces jeunes collègues rejoignent nos laboratoires pour VEG&LAIT, et les jeunes scientifiques déjà recrutées pour le projet : Gabrielle Jagorel, ingénieure à STLO, Blandine Renault et Maïté de Sainte-Agathe, toutes les deux en doctorat à l’UMR Agronomie. Blandine est recrutée sur le projet et Maïté s’y réfère comme cas d’étude. Les collègues agronomes qui devraient prochainement recruter également un ou une collègue en post-doctorat.

 

4 photos individuelles côte à côte : 3 jeunes hommes et une jeune femme
R. Fadhil - C. Devlies - M. Traoré - F. Maréchal © Veg&Lait

Merci à tous et toutes de leur intérêt pour le projet et bienvenue !