Soutenance de thèse

Soutenance de thèse de Jiajun Feng

Suite aux avis favorables des rapporteur.e.s, Jiajun Feng soutiendra sa thèse le mercredi 8 janvier 2025, à 9h00, à l'Amphithéâtre Roux, à l'Institut Agro Rennes-Angers - Campus de Rennes. La thèse de Jiajun Feng porte sur l'"Élucidation des mécanismes de la digestion gastrique du lait au moyen d'un modèle dynamique biomimétique in vitro qui intègre la biomécanique de l'estomac". Elle a été réalisée au STLO, sous la direction de Didier Dupont.

Jiajun Feng soutiendra sa thèse le mercredi 8 janvier 2025, à 9h00, à l'Amphithéâtre Roux, à l'Institut Agro Rennes-Angers - Campus de Rennes.

Le jury est composé de :

  • Ania Janssen, Wageningen University, Rapportrice
  • Véronique Bosc, AgroParisTech, Rapportrice
  • Claude Loverdo, CNRS, Examinateur
  • Xiao Dong Chen, Soochow University, Examinateur
  • Didier Dupont, STLO, INRAE, Directeur de thèse
  • Romain Jeantet, Institut Agro Rennes-Angers, Co-directeur de thèse
  • Steven Le Feunteun, STLO, INRAE, Co-encadrant

 

          Résumé de la thèse

Les protéines du lait ont la propriété de coaguler rapidement dans l'estomac au cours de la digestion gastrique. Ce phénomène clé dans le processus de digestion in vivo a des répercussions importantes sur la cinétique de vidange gastrique et d'absorption des acides aminés. Pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et leurs conséquences sur la bioaccessibilité des nutriments, les modèles de digestion dynamique in vitro, tel que le NEar Real Digestive Tract (NERDT), offrent une alternative prometteuse. Cette thèse s'est d’abord focalisée sur la conduite du NERDT pour reproduire les caractéristiques de la digestion gastrique in vivo du lait écrémé. Ce modèle biomimétique a ensuite été utilisé pour étudier les effets de l’ajout de pepsine, des contractions gastriques et de la température de consommation du lait sur sa digestion gastrique. Les résultats ont montré que la coagulation intragastrique du lait est favorisée par l'ajout de pepsine, les contractions gastriques et une température de consommation élevée (60°C), ralentissant la vidange gastrique des protéines et de la matière grasse. L’action de la pepsine et des contractions gastriques sont apparues complémentaires et synergiques lors de la désintégration ultérieure des particules laitières. Cette étude contribue à mieux comprendre comment la biomécanique gastrique affecte la digestion du lait, et appelle des recherches approfondies sur ce sujet. Une meilleure compréhension du comportement digestif des produits laitiers est en effet essentielle pour développer des aliments fonctionnels pour la santé et le bien-être des consommateurs.