Troupeau de vaches dans un champ
Veg&Lait a 1 an !

VEG&LAIT souffle sa première bougie !

Les 3 et 4 avril, les partenaires du projet VEG&LAIT, piloté par l’UMR STLO et financé par l’Agence nationale de la recherche se sont réunis à Rennes pour faire le point sur cette recherche collaborative innovante.

VEG&LAIT vise la création d’une mini-filière durable de produits mixtes lait-légumineuses, en s’appuyant sur la transformation à la ferme. Les tâches engagées en première année ont couvert un diagnostic ex ante complet du système de production et de transformation : évaluation de la durabilité des fermes, étude de marché, approvisionnement et caractérisation des ingrédients de légumineuses susceptibles d’être incorporés dans les recettes, et mise en place des expérimentations à la ferme pour des semis initiés au printemps 2025. Ces réalisations ont été rendues possibles grâce au recrutement d’une ingénieure, Gabrielle Jagorel, et d’une doctorante, Blandine Renault ; de la mobilisation ponctuelle d’un groupe d’étudiants et de celle des équipes partenaires, appui compris.

Les participants du projet Veg&Lait dans un champ de légumineuses
© STLO

Les points d’orgue de ces deux journées ont été l’accueil par l’équipe de la Reine de Cœur, restaurant et scène rennaise, la visite de la Station expérimentale de Kerguehennec - Chambre d'Agriculture de Bretagne, avec ses essais de légumineuses en micro-parcelles, et la conduite par Quentin Toffolini (UMR Agronomie) d’un atelier collaboratif et réflexif du projet de recherche et d’innovation « en train de se faire ». Une dégustation de crèmes dessert intégrant notamment de la féverole cuite sous pression par Valorex Food et une farine de lentille verte issue d’une ferme d’Invitation à la Ferme a clôturé cette belle réunion !

Les participants du projet ANR Veg&Lait rassemblés devant le STLO

Informations & partenaires

VEG&LAIT a démarré en mars 2024 pour une durée de 5 ans. Cinq unités de l’INRAE y sont engagées (Agronomie, CSGA, ETTIS, SECALIM et STLO) avec Invitation à la Ferme, Terres Inovia et Valorex, et l’appui de l’Association LEGGO. Il est coordonné par Fanny Guyomarc’h, ingénieure de recherche dans l’équipe PSF.

Invitation à la ferme
Valorex
Leggo asso
Terres Inovia

UMR Agronomie
UR Ettis
CSGA
SECALIM

Contact : fanny.guyomarc-h@inrae.fr

En savoir plus : https://anr.fr/ProjetIA-23-PLEG-0006

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-PLEG-0006