VEG&LAIT

VEG&LAIT se mobilise dans les fermes participantes !

Blandine Renault et Maïté de Sainte-Agathe, doctorantes à l’UMR Agronomie, et Gabrielle Jagorel, ingénieure de recherche contractuelle à l’UMR STLO, ont rejoint le consortium du projet VEG&LAIT en septembre 2024. Elles sont respectivement mobilisées sur l’insertion de cultures de légumineuses à graines dans des systèmes de production laitière et sur la mise en œuvre de farines ou de concentrats issus de telles cultures dans des recettes innovantes. Ces derniers mois, elles ont pu se former ou intervenir dans les fermes du réseau Invitation à la Ferme engagées dans le projet.

Le projet VEG&LAIT vise la co-construction d’une mini-filière de desserts mixtes à base de lait et de légumineuses, produits et transformés en circuit court pour concilier autonomie, qualités gustatives et nutritives, préservation de l’environnement et entretien d’un lien étroit avec les consommateurs et consommatrices. Lancé en mars 2024 pour une durée de 5 ans, le projet a démarré avec une phase d’évaluation ex-ante de fermes appartenant ou non au réseau Invitation à la Ferme, avec ou sans pratique de transformation. Sydney Girard (UR ETTIS), accompagné par un groupe d’étudiants et étudiantes d’Institut Agro, a sillonné le territoire pour y réaliser ces diagnostics au cours de la première année. Les arrivées parallèles de Blandine, Maïté et Gabrielle pour conduire les expérimentations au champ ou au labo initient une nouvelle phase d’innovations couplées pour VEG&LAIT, enrichie des résultats de l’étude de marché et d’une traque aux innovations également conduites ou initiées en 2024.

Dans un champ, un groupe de 5 personnes regardent un document
© STLO-F. Guyomarc'H
Une jeune femme, Blandine Renault, écrit sur un tableau blanc
© STLO - Blandine Renault

Blandine, Maïté et l’équipe Agronomie reçoivent le soutien des Chambres d’Agriculture de Bretagne et du Grand Est pour préparer les semis de printemps. Gabrielle et l’équipe STLO reçoivent celui, tout aussi précieux, de l’Association LEGGO, de la coopérative Probiolor et du partenaire Valorex en matière de préparation et mise en œuvre des ingrédients de légumineuses.

Deux jeunes personnes assises autour d'une table faisant un test  de dégustation de yourts.
© STLO - Blandine Renault
Une table de travail lors d'une réunion. Il y a des papiers et un ordinateur, ainsi que des gens autour de la table, en train de réfléchir.

Ce travail d’innovations couplées se poursuivra sur 2 années culturales et devrait déboucher sur la sélection de produits et de scénarios à évaluer avec les unités ETTIS, CSGA et SECALIM pour apprécier les progrès réalisés. Le projet VEG&LAIT bénéficie de la subvention ANR-23-PLEG-0006 versée par l’Agence Nationale de la Recherche pour le plan d’investissement France 2030. Cinq unités de l’INRAE y sont engagées (Agronomie, CSGA, ETTIS, SECALIM et STLO) avec Invitation à la Ferme, Terres Inovia et Valorex, et l’appui de l’Association LEGGO.